Et le champagne dans tout ça ?

Vignoble de Champagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, avec des ventes records à l’exportation. Même s’il reste aujourd’hui l’un des le vignoble le plus dynamique de France, grâce à un véritable renouveau du style de cuvée.

Les plus grandes marques de Champagne :

Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon, Rare

Si l’on pense que la toute-puissance de la grande maison de champagne peut satisfaire n’importe quel désir d’innovation, il n’en est rien. En fait, cette ébullition vient d’une nouvelle génération de vignerons bien décidés à prendre leur destin en main. Certains se tournent vers la viticulture biologique, et la plupart souhaitent produire des vins au caractère terroir pour s’écarter du modèle de la grande maison.

Ainsi, quelques années plus tard, les meilleurs viticulteurs comme Anselme Selosse (champagne Jacques Selosse ) ou Francis Egly (champagne Egly-Ouriet) a su créer un nouveau style de champagne qui influence aujourd’hui grandement la cave. Celles-ci suivent le plan du vigneron pour mieux cultiver la vigne, et passent même en « bio » pour certains. Comme la maison de Louis Roederer, elle utilise la technologie biodynamique sur plus de 86 hectares de vignes. Cet effort se ressent dans le vin, plus précis et moins usé qu’auparavant.