De nombreux hommages aux grands hommes

Au début, les cuvées spéciales étaient rares. Le champagne est vendu sous la marque. Ruinart fut la première entreprise à créer une Marque de Champagne (1729). Gosset a suivi. Toutes les œuvres portant le nom des fondateurs sont les suivantes : On boit Roederer, Moët, Lanson, Heidsieck, Deutz, Alfred Gratien, Mumm, Pommery, Veuve Clicquot, etc. à travers leurs créations.

Les plus grandes marques de Champagne :

Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon, Rare

Et puis vinrent les grandes années des grands hommes. En 1869, à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon, Moet & Chandon crée la cuvée iconique Brut Impérial la plus vendue au monde. “Si je gagne je le mérite, si je perds j’en ai besoin…”: Winston Churchill à Napoléon. Une bataille historique vaine pour la bonne parole de “sceller le bouchon”.

Churchill n’en avait pas besoin, il avait les siens. En juin 1940, alors qu’il vient d’être nommé Premier ministre et qu’il s’apprête à franchir le seuil du 10 Downing Street, un journaliste lui demande quel est le programme de la journée et il répond : « Prendre une coupe de champagne Pol roger. Les promotions de maisons ne culminent guère. Churchill depuis 1895.