Au début, les cuvées spéciales étaient rares. Le champagne est vendu sous la marque. Ruinart fut la première entreprise à créer une Marque de Champagne (1729). Gosset a suivi. Toutes les œuvres portant le nom des fondateurs sont les suivantes : On boit Roederer, Moët, Lanson, Heidsieck, Deutz, Alfred Gratien, Mumm, Pommery, Veuve Clicquot, etc. à travers leurs créations.
Les plus grandes marques de Champagne :
Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon, Rare
Et puis vinrent les grandes années des grands hommes. En 1869, à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon, Moet & Chandon crée la cuvée iconique Brut Impérial la plus vendue au monde. « Si je gagne je le mérite, si je perds j’en ai besoin… »: Winston Churchill à Napoléon. Une bataille historique vaine pour la bonne parole de « sceller le bouchon ».
Churchill n’en avait pas besoin, il avait les siens. En juin 1940, alors qu’il vient d’être nommé Premier ministre et qu’il s’apprête à franchir le seuil du 10 Downing Street, un journaliste lui demande quel est le programme de la journée et il répond : « Prendre une coupe de champagne Pol roger. Les promotions de maisons ne culminent guère. Churchill depuis 1895.