Les différents cépages de Champagne

Pinot noir

Cépage le plus planté en Champagne (38% du vignoble), le Pinot Noir offre un vin plus corsé, plus délicat au pressurage pour éviter la coloration des jus, peu acide et souvent médiocre en petites bouteilles. Dans le mélange, il apporte force et corps. Il existe principalement au cœur des vallées de l’Aubert, de la Montagne de Reims et de la Marne. Lorsqu’un vin est issu de deux types de Pinot Noir (Pinot Noir ou Meunier) ou d’un seul, on peut l’appeler blanc de noirs.

Pinot Meunier

Le Pinot Meunier est énergique et produit des vins fruités et peu acides. Dans l’assemblage, il apporte de la douceur et surtout relie les différentes qualités des deux autres cépages. Ses lieux de prédilection sont les coteaux de l’Aine et le début de la vallée de la Marne, telle qu’elle s’exprime dans l’argile. Il représente 32% des cépages du vignoble.

Chardonnay

Le Chardonnay est le cépage signature des Collines Blanches, caractérisé par son arôme délicat. Il apporte fraîcheur, sophistication et vitalité au mélange. Brassée séparément, elle peut être commercialisée sous le nom de blanc de blancs. C’est aussi sur la rive gauche de la Marne, en bordure de la privilégiée Ile de Montagne de Reims, qui produit des Champagnes plus corsés. Il représente 30% du vignoble.